Quel est l’intérêt de travailler avec un architecte d’intérieur ?

Vous avez entendu à plusieurs reprises le terme architecte intérieur, mais vous avez du mal à faire la différence entre un architecte intérieur et un décorateur ou tous autres professionnels de construction. La lecture de cet article vous aidera à mieux cerner le rôle d’un architecte intérieur et surtout les avantages que vous aurez à lui confier vos projets de construction.  

Un architecte intérieur : qu’est-ce ?

L’architecte intérieur conçoit, structure et réalise des plans d’aménagement intérieur et extérieur dans le but de concevoir un espace fonctionnel, esthétique et agréable à vivre. Et pour ce faire, il joue sur les volumes, la lumière, le mobilier et les matériaux afin de répondre aux exigences de ses clients. Il veille au respect des contraintes budgétaires et techniques fixées par les clients. En tant que professionnel intérieur, un architecte intérieur à une imagination débordante et riche en créativité lui permettant d’effectuer des travaux sur un espace public ou privé. Son objectif est d’optimiser votre espace avec esthétisme en vue de gagner des places.

Le rôle d’un architecte intérieur

Le rôle d’un architecte intérieur est d’améliorer votre espace de vie et de travail. Et pour parvenir à un tel résultat, il se charge de la modification des volumes architecturaux afin de rendre magnifiques vos maisons ou appartements.

Quel est l'intérêt de travailler avec un architecte d'intérieur ?

Il dessine également les cloisons et identifie l’emplacement des mobiliers pour un résultat esthétique. Au besoin, il peut concevoir des mobiliers sur mesure pour votre intérieur.

Ainsi donc, l’architecte intérieur analyse les demandes de son client puis procède à l’élaboration des maquettes, esquisses et à une estimation financière. Pour plus de réalisme, il réalise les esquisses en 3D. Une fois que le client donne son accord pour la réalisation de votre esquisse, l’architecte intérieur se charge de la supervision et de la coordination des travaux effectués par les professionnels qui interviendront sur le chantier (peintre, marbrier, carreleur, etc.).  

Pourquoi est-il bon de travailler avec un architecte intérieur ?                                                                         

Pour un intérieur esthétique et bien agencé, faire appel à un architecte intérieur est la meilleure des solutions. Ce dernier pourra moderniser votre maison ou bureau en le rendant confortable, accueillant. D’autre part, lorsque vous travaillez avec un architecte intérieur, il est :

  • À l’écoute de vos envies et attentes : après tout, son rôle est de valoriser votre intérieur en fonction de vos besoins
  • créatif : de par son imagination, il vous propose un aménagement innovant, mais aussi un travaille qui correspondra à vos goûts
  • Rigoureux et technicien : parce que son but est d’offrir des services qui seront apprécié par le client et répondra par la même occasion aux différentes contraintes.

Avec toutes ces compétences, un architecte intérieur intervient aussi bien pour les projets de rénovations que de restructurations de maison, d’appartement et des lieux publics. Il pourra de ce fait concevoir des espaces supplémentaires, arranger les combles pour construire un bureau ou même changer l’emplacement de la salle de bain. Spécialiste des couleurs, il sait comment harmoniser parfaitement des couleurs pour un résultat extraordinaire et chic.

Lisez cet article sur travail avec un architecte d’intérieur avec LaMaisonSaintGobain.fr.